Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

 

 

 


Programme croisé de résidences de recherches sur les "Ecritures du réel"

A l’origine c’est une histoire de rencontre : entre 5 Théâtres, entre la Belgique et la France, entre le Nord et le Sud, 5 projets artistiques portés par des femmes et des hommes qui mettent au coeur de leur engagement la
relation entre les écritures, les oeuvres et les gens. Naissent alors au fil de nos échanges, des convergences, des évidences artistiques et des envies mutuelles. Convaincus collectivement de la nécessité de produire un théâtre qui
transforme, nous fondons ensemble un programme de soutien à la création artistique autour de ce qui nous est commun, les écritures du réel, et lançons, depuis 2016, l’appel à projet « Le réel enjeu ».


Que posons-nous dans cet appel à projet ?


La trace d’un rêve n’est pas moins réelle que la trace d’un pas.
Le réel n’est pas la réalité. La réalité, c’est le monde tel que nous le percevons avec nos sens et notre intelligence. Le réel se définit à partir d’une limite du savoir, limite à partir de laquelle, il ne peut-être appréhendé mais plutôt cerné, déduit, ressenti.
Aujourd’hui de nombreux artistes travaillent sur une zone frontière entre fiction et non fiction car nous vivons dans un monde où la distance entre ce qui est réel et ce qui est virtuel tend parfois à se réduire. L’appel à projet que nous proposons s’appuie sur la démarche qu’ont les artistes aujourd’hui de mettre en lumière, de questionner l’endroit d’où ils parlent afin de traduire ce qu’ils traversent eux et le sujet qu’ils explorent et comment cela les transforme réciproquement.
Les artistes que nous souhaitons accompagner ont la nécessité de se mettre en dialogue avec ceux qu’ils vont rencontrer et raconter. C’est une place où l’artiste se met en jeu, à l’épreuve de sa propre capacité à laisser surgir, altérer et amener ailleurs son récit mais également à affronter ses propres contradictions. Les artistes qui s’affrontent à mettre le réel en jeu et nous invitent à l’expérience du sujet, l’interrogent « dans un pas de deux » où s’entremêlent les chemins, les évolutions, les changements, les transformations de chacun …


Qui sommes nous :

Le Théâtre La Cité / Biennale des Ecritures du Réel (Marseille - www.theatrelacite.com )
! Le Forum Jacques Prévert (Carros, 06 – www.forumcarros.com )
! Le Théâtre de l’Ancre (Charleroi, Belgique – www.ancre.be )
! Le Théâtre Jean Vilar (Vitry sur Seine – www.theatrejeanvilar.com )
! Le Théâtre des Doms (Avignon- www.lesdoms.eu )


Equipes professionnelles concernées :

Une équipe belge francophone,
Une équipe francophone ou dont le travail s’inscrit dans un cadre linguistique francophone


Démarche générale :

Ces deux projets doivent s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’écriture du réel*.
*Ecriture de l’exploration qui puise dans le réel son sujet et s’élabore au contact de la rencontre avec des habitants d’un
territoire, d’un travail d’enquête, d’archives, l’immersion dans une réalité sociale… Ecriture du frottement et de la relation
dans laquelle les artistes font l’expérience du sujet qu’ils interrogent et questionnent l’endroit d’où ils parlent, en même
temps que leur capacité à se laisser déplacer par leur sujet.


Détail du soutien :

A partir de janvier 2019 :
Chaque équipe sera accueillie pour à minima deux temps (1 à 2 semaines) de résidence de recherche (Mise disposition du plateau du Théâtre, du matériel technique, prise en charge des transports, de l’hébergement, de perdiems (forfait) et d’un accompagnement technique).
Chaque résidence pourra se clôturer par un temps public à imaginer avec l’équipe d’accueil : présentation d’une étape de travail, organisation d’une rencontre-échange etc.

4ème trimestre 2019 ou en 2020 :
Un apport en coproduction* ainsi qu’un temps de diffusion dans au moins deux des 5 théâtres partenaires : soit dans la saison « 19-20 » du Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de l’Ancre et du Forum Jacques Prévert soit dans le cadre de « la Biennale des écritures du réel » du Théâtre La Cité.
*montant à déterminer en fonction du budget global du projet.

Dossier à déposer par mail sur : lereelenjeu@forumcarros.com
Avec pour objet : Candidature Le réel enjeu / Nom du projet
Clôture de l’appel à projet : Le 15 mars 2018 / Réponses le 31 mai 2018

Focus et rencontre professionnelle au Théâtre des Doms, en juillet 2018, festival d’Avignon.


Eléments à faire apparaitre dans la candidature ( 3p max + dossier artistique annexé) :


• Titre du projet / Genre - Discipline / Nom et coordonnées complètes de la Cie / Personne de contact / Noms et fonctions des résidents / Historique de votre travail / Présentation synthétique du projet / Processus de création / Liens vers des extraits des précédentes créations / Calendrier de création envisagé / Coproducteurs, soutiens, subventions (acquis – en attente) / Besoins techniques spécifiques /Périodes de résidences souhaitées & périodes d'indisponibilité / Moyen de transport envisagé /
• Il est recommandé de joindre un budget de production (acquis – en cours) et si possible un premier prix de cession (coproducteur – préachat- normal)

Il est, par ailleurs, indispensable de s’informer sur les lieux en allant visiter leur site et de vérifier les projets artistiques et les fiches techniques jointes. La coordination de l’appel à projets étant assurée par le Forum Jacques Prévert.


Télécharger l'appel à projet Le réel enjeu