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Candidature Festival d'Avignon


Appel à candidatures dans le cadre de la programmation du festival Off d’Avignon 2018 au Théâtre des Doms



Poser sa candidature pour être programmé au Théâtre des Doms durant le festival d'Avignon est une démarche qui implique certaines contraintes parfois exigeantes.

Nous vous invitons ci-dessous à prendre connaissance avec attention du contexte, de la procédure de dépôt de candidature et de la ligne de programmation au Théâtre des Doms.


> La mission du Théâtre des Doms

Le Théâtre des Doms explore et exploite tous les moyens à sa disposition pour favoriser la diffusion internationale, en particulier vers la France, de spectacles professionnels issus de toutes les disciplines de la scène créés par des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le travail de diffusion dans le contexte du festival Off est une activité qui nécessite une étroite collaboration entre le Théâtre des Doms et les spectacles sélectionnés.

Comme dans la plupart des lieux de spectacles du Off, chaque spectacle est joué chaque jour (sauf au moins un jour de relâche) à heure fixe durant plus ou moins trois semaines.

Le Théâtre des Doms travaille avec des partenaires divers. Les conditions d’accueil et de production sont adaptées à cette collaboration.


> Les conditions techniques
(pour les spectacles programmés dans la salle du Théâtre des Doms)

Notre salle -climatisée- présente une jauge de 120 places assises.

Le plateau, couvert d’un plancher, est de 8m d’ouverture, de 6m de profondeur et 4,80m de hauteur (sous grill).

Il n’y a pas de dégagements latéraux mais il existe un espace, limité (2m de profondeur sur 6m de large), en arrière-scène, qui doit accueillir les dispositifs scéniques de toutes les compagnies.

Le plateau communique avec une loge collective (avec douche et WC) que se partagent successivement toutes les équipes programmées.

Nous ne disposons pas d'espace pour envisager des loges individuelles.

Le Théâtre des Doms met en place, pour le festival, une équipe technique professionnelle qui accompagne les compagnies, de l’adaptation de la fiche technique au retour à Bruxelles (compilation des fiches techniques, plan de feu général, réunion des régisseurs, transport groupé des décors à partir de Bruxelles et retour, montage et pointage avant le festival, changements de plateau, démontage final, chargements et déchargements).
Le régisseur général du festival coordonne cette équipe et la mise en œuvre technique collective avec les régisseurs attachés aux compagnies.


> Le public et les professionnels

Le Théâtre des Doms met à la disposition des spectacles programmés une billetterie informatisée, des services administratifs (réservation, bureautique, casier par compagnie, connexion internet…), du personnel chargé des relations avec le public, la presse, les professionnels (programmateurs) et le monde institutionnel. Il dispose également d’un restaurant et d’un bar ouverts au public.


> Au niveau financier

Le Théâtre des Doms propose un cachet par projet dont le montant est proportionnel à la taille de l’équipe artistique (de l'ordre de 5.500 euros fois le nombre d’artistes sur scène + un régisseur). Ce cachet inclut tous les frais des personnes: cachets, transports, logements, repas.

À cela s'ajoute une intervention forfaitaire, de l'ordre de 2.000 euros, dans les frais de la personne chargée de la diffusion.


> Communication sur le festival

Le Théâtre des Doms prend en charge la communication sur l’ensemble de sa programmation durant le festival par voie d’affichage et via une brochure largement diffusée : envoyée à environ 3000 programmateurs avant le festival et distribuée quotidiennement par dépôts et distribution en rue.

Le Théâtre fait imprimer 5000 tracts personnalisés à chaque spectacle programmé pour leur distribution propre. Dans ce cadre, et à moins d’une ligne esthétique cohérente préalablement établie, l’élaboration d’un visuel pertinent répond à des exigences dont le Théâtre des Doms a l’expérience et dont elle se réserve l’arbitrage.


> Les candidats (projets, Cie, artistes) s’engagent en conscience:

- à s’assurer de la possession des droits spécifiques nécessaires à la série de représentations durant le festival et aux tournées à l’étranger qui en découleraient dans les 3 saisons qui suivent le festival,

- à jouer la série complète du festival (autour de 20 représentations entre le 6 et le 28 juillet),

- à se conformer aux directives du directeur technique du Théâtre de manière à rendre compatibles les éléments de leur fiche technique avec les dimensions de la scène et de ses dégagements, avec son partage (grill, espace de stockage, tables son/éclairage, etc…) par tous les projets programmés et avec l'obligation de monter et démonter son décor à chaque représentation dans un horaire quotidien serré (peu de temps et d’espace entre chaque représentation),

- à participer activement à la promotion de leur spectacle et du théâtre durant le festival par, notamment, une activité quotidienne, encadrée par l'équipe du Théâtre, de distribution du tract de leur spectacle,

- à s’assurer, avant, pendant et après le festival, les services d’un(e) professionnel(le) chargé(e) de la diffusion,

- à ce que le projet/les artistes soient disponibles, au minimum deux mois, durant les saisons 2019-2020 et 2020-2021, de manière à répondre raisonnablement aux demandes des professionnels qui, ayant découvert le spectacle aux Doms, désirent engager le spectacle durant ces saisons,

- à participer résolument à l’esprit de coopération développé au Théâtre des Doms.

 

> La ligne de programmation:

Le projet candidat doit consister en un travail artistique contemporain et récent, privilégiant une démarche créatrice et novatrice.
La sélection se veut le reflet de la diversité des expressions de Wallonie et de Bruxelles et témoigne de l’exigence qui caractérises ses artistes.
La programmation sera rendue publique fin février 2018.


> La procédure pour le dépôt d'une candidature

Pour déposer une candidature, il vous faut remplir en ligne le formulaire de dépôt de candidature au festival (voir lien ci-dessous).

Nous nous efforçons de voir un maximum de spectacles candidats.

En règle générale, nous ne programmons pas un spectacle sans l’avoir vu.Il est donc fondamental d'introduire votre demande le plus tôt possible et de nous envoyer les dates, heures et lieux de visionnement possibles suffisamment à l'avance pour nous permettre de les mettre à l’agenda.

Les autres informations peuvent nous parvenir dans un deuxième temps: c'est pourquoi la procédure d'inscription comprend deux étapes.


Étape 1
Vous allez créer ou reprendre un spectacle.
Vous connaissez nos critères de sélection et nos conditions d'accueil.
Vous envisagez de poser votre candidature pour le festival.
Vous remplissez le formulaire de l'étape 1 (renseignements généraux et dates de visionnement).

Étape 2
Avant le 15 janvier à minuit au plus tard, vous remplissez le formulaire complètement et vous validez votre candidature.

N.B : ces dates sont bel et bien des dates limites, mais les candidatures doivent être déposées aussi tôt que possible, dès que les dates des représentations du spectacle candidat sont fixées, afin que nous puissions les intégrer dans nos agendas de visionnements.



Étape 1
Accéder au formulaire de candidature au festival

Étape 2
Pour compléter votre candidature, connectez-vous avec vos identifiants sur http://forms.lesdoms.be/login