Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

AUTRES RENCONTRES PROS

 

:: RENCONTRE

Les carrières et la circulation des artistes à l’échelle européenne - Vue de la scène Jazz et des musiques improvisées

Lundi 7 juillet > 10h30

Événement coopératif basé sur des partenariats, “Têtes de Jazz!” est conçu comme une vitrine du Jazz actuel au sein du Festival d'Avignon. Pour sa seconde édition, cette manifestation affirme une dimension pleinement européenne. Depuis longtemps déjà, il est presque impossible d'envisager une carrière d'artiste dans ses propres frontières nationales. Cet échange tentera d'apporter des pistes de réflexion à travers les prismes juridique, économique, géographique et culturel.

Intervenants (sous réserve): Maaike Wuyts (Aubergine Artists Management), Pierre-Henri Frappat (ARFI), Patrice Hourbette (Music LX), Jean-François Pau (CNV), Adrien Chiquet (ONDA), Patrick Printz (Wallonie Bruxelles Musiques)


:: FOCUS MARIONNETTE

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Compagnie Point Zéro organisent le premier focus consacré à la création dans le domaine des arts de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles du 10 au 12 juillet 2014 au Festival d’Avignon.

Pensé sur trois jours, ce focus offre un aperçu du foisonnement artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles touten favorisant les rencontres et les échanges entre artistes et professionnels étrangers et belges. Les Doms accueillent deux rencontres dans ce cadre.

Écritures contemporaines et marionnette: une complicité retrouvée?

Jeudi 10 juillet > 11h30

Existe-t-il une forme d’écriture spécifique à la marionnette? Des contraintes particulières? Des propos privilégiés? Des rapports singuliers de compagnonnage auteur/créateur? Des différences significatives entre ce qui se passe en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs?
Telles sont notamment les questions qui seront débattues au cours de cette rencontre conviviale confrontant l’expérience et le regard d’auteurs, d'artistes du monde de la marionnette, de programmateurs, de témoins privilégiés...
Cette rencontre sera nourrie de lectures d’extraits de pièces de jeunes auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la Compagnie Point Zéro.

Une rencontre organisée par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Émile&Cie, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le Théâtre des Doms.


Accompagner l’émergence en contexte transfrontalier

Samedi 12 juillet > 11h30

 

Depuis 2011,quatre structures au service des arts de la marionnette sur le territoire France-Wallonie-Vlaanderen ont développé un programme visant à optimiser l’offre de formation et la professionnalisation de jeunes artistes marionnettistes: l’Institut Internationalde la Marionnette à Charleville-Mézières, le Tas de Sable-Ches Panses Vertes à Amiens, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai et l’Europees FigurenTheater Centrum à Gand. Le projet se terminant en fin d’année 2014, quel bilan tirer de ces premières actions? Comment continuer à accompagner des artistes en contexte transfrontalier et interrégional tout en prenant en considération les différences de chacune des régions? Quelles initiatives pour stimuler les échanges entre structures et favoriser la mobilité de jeunes marionnettistes en voie de professionnalisation?

Une rencontre organisée par Trans-Form, plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la marionnette en partenariat avec Émile&Cie et le Théâtre des Doms.


Focus Marionnettes organisé du 10 au 12 juillet par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Compagnie Point Zéro,avec l’Office Régional Culturel de Champagne Ardenne, l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières, Themaa–Association des théâtres de Marionnettes et des Arts Associés en France. Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la COCOF, de WBTD et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

PLUS D'INFOS SUR LE FOCUS MARIONNETTE
http://focusmarionnettes.weebly.com/

facebook.com/FocusMarionnettes


Contact:
Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Jean Bankofski
Tél. +32 479 63 79 11
maisondelamarionnette@skynet.be
www.maisondelamarionnette.be
www.transform2014.eu


:: RENCONTRE

Les Doms invitent les Éditions de l’Attribut

Un nouveau référentiel pour la culture? Pour une économie coopérative de la diversitéculturelle

Mercredi 16 juillet > 10h00

Dans son dernier ouvrage, Philippe Henry développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.Philippe Henry est maître de conférences à la retraite de l’Université Paris 8-Saint-Denis. Il poursuit ses recherches sur la spécificité de l’économie des biens singuliers dans le domaine artistique. Il a notamment publié en 2009 Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à reconfigurer aux Presses Universitaires de Grenoble.

 

 

:: RENCONTRE

Avignon, et après? Les régions comme déclencheurs d'une dynamique coopérative du local à l'international en matière de spectacle vivant
Mercredi 16 juillet > 11h30

Introduits par Philippe Henry et modérés par Emile Lansman, l'Agence culturelle d'Alsace, le Théâtre des Doms, l'Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne et l'Institut Ramon Llull (Catalogne) interrogent leurs missions d’accompagnement à la circulation du spectacle vivant:
- pointer les enjeux de la mobilité sur la création;
- décrire, questionner et réfléchir des programmes de formations et dispositifs d’accompagnement à la diffusion intégrant les dimensions interrégionale, nationale et européenne;
-interroger les espaces de concertation existants et ceux à promouvoir.

Intervenants
Agence culturelle d’Alsace: Pascal Mangin, Président (et Président de la commission Culture–Région Alsace) et Francis Gelin, directeur général.
Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA): Jean-Claude Daniel, président de l'ORCCA et Bruno Désert,responsable Pôle Art de la scène.
Institut Ramon Llull (Catalogne): Alex Susanna, directeur et Teresa Carranza, coordinatrice Département de création.
Théâtre des Doms: Hervé d’Otreppe, directeur-adjoint.