Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

RENCONTRES PUBLIQUES

:: RENCONTRES

Avec les équipes artistiques des spectacles présentés aux Doms

Mardi 8 et lundi 14 juillet

Ces jours-là, juste après chaque spectacle, Émile Lansman anime une rencontre avec l'équipe artistique dans le jardin. Six rendez-vous dans la journée. Ne manquez pas cette occasion de passer derrière le rideau et de
découvrir les dessous des créations, sur le fond et sur la forme.


:: RENCONTRE

Thomas Gunzig et les éditions Au Diable Vauvert

Mercredi 9 juillet > 11h30

Romancier, auteur de théâtre, chroniqueur, photographe, enseignant en littérature, Thomas Gunzig est un des auteurs francophones les plus en vue en Belgique. Son style se caractérise par une imagination puissante et un humour noir.
Lors de cette rencontre, il nous parlera bien sûr de son travail d’écriture du spectacle Et avec sa queue il frappe!, mais aussi de son dernier roman et de ses nombreux projets.


:: RENCONTRES

Les apéros d'Émile&Cie

16, 21 et 23 juillet > 18h00

À l'invitation du Théâtre des Doms, et avec le soutien du CED-WB, Émile Lansman reçoit, en toute convivialité, des hommes et des femmes dont le théâtre est la passion et qui ont une actualité en lien avec Avignon. Il propose au public de découvrir l’engagement, le parcours singulier, la démarche innovante de personnalités marquantes et pourtant souvent méconnues du public...

Il recevra entre autres cette année (sous réserve):

(Attention Apéro d'Emile&Cie du mercredi du 9 juillet ANNULÉ)

Mercredi 16 juillet:

Lucile Bodson (Centre de la Marionnette), Stanislas Cotton (Le ventre de la baleine), Alain Timar et Véronique Kanor (Le temps suspendu de Thuram), Frédéric Simon (Le Carreau à Forbach), Kurt Pothen (Théâtre Agora), Gil Bourasseau (Mutin!)

Lundi 21 juillet:
SPÉCIAL THÉÂTRE CANADIEN FRANCOPHONE

Sept invités délégués par le Conseil des Arts du Canada et accueillis par EMILE&CIE à Avignon, mettront en valeur, à travers leur parcours, la qualité de
la création théâtrale hors Montréal et Québec. Une découverte, pour beaucoup d'Européens, complétée par la lecture d'extraits de pièces récentes d'auteurs canadiens francophones.

Parmi les invités, on reconnaîtra Alain Jean (directeur de l'association des Théâtre francophones du Canada), René Cormier (directeur du festival Zones théâtrales à Ottawa), Anne-Marie White (directrice du Théâtre du Trilium à Ottawa), Maurice Arsenault (directeur du Théâtre populaire d'Acadie à Caraquet), Gilles Poulin-Denis (dramaturge), Denis Rouleau (directeur de la Troupe du Jour à Saskatoon), Guylaine Normandin (chef du théâtre au Conseil des Arts du Canada).

Mercredi 23 juillet:

Isabelle Jans (Théâtre des Doms), Catherine Dan (La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon), Etienne Minougou (Les Récréatrales, Ouagadougou), Jan Nowak (DramEducation, Poznan), Fida Mohissen (metteur en scène, Gilgamesh)...

Chaque rencontre sera prolongée par une discussion à bâtons rompus autour d'un apéritif.


:: RENCONTRE

Alternatives théâtrales Bruxelles/Kinshasa

Jeudi 10 juillet > 18h00

À l’occasion de la création au Festival d’Avignon 2014 de Coup Fatal de Serge Kakudji, Fabrizio Cassol et Alain Platel, Alternatives théâtrales présente son dernier numéro Bruxelles/Kinshasa consacré aux artistes, écrivains, poètes, acteurs, musiciens, danseurs et plasticiens qui font vivre la ville congolaise.

En présence de Serge Kakudji et Bernard Debroux

 

 

:: PERFORMANCE

Wim Lots

Samedi 12 juillet > 21h30

Wim Lots, créateur sonore et dessinateur du spectacle Blackbird, propose une impro de dessin en live. Au départ d'une mixtape compilée par lui, il invite à une forme de méditation où le public suit le parcours d'un dessin trait après trait, inspiré par le moment, les sons sélectionnés et les ambiances du jardin des Doms.

Site internet: wimlots.tumblr.com

:: LECTURE

"Après nous les mouches"
De et avec Stéphane Bissot

Vendredi 11 juillet à 11h30

Voyage sur le fil de la tragicomédie humaine.

Des personnages profonds et hauts en couleurs au travers d'une fresque où il s'agira de transmission, d'initiation, de chocs, de fin de vie et du début d'une autre. Une traversée des âges, et la vie et la mort qui s'enlacent. Le texte a été écrit en 2014.

Première lecture publique. Création à venir.

Stéphane Bissot est actrice, chanteuse, auteur de ses chansons.
Elle joue au cinéma pour Joachim Lafosse, Julie Lopez Curval, Fabrice Du Welz, Nicolas Cuche... Héroïne de la série Melting Pot café, pendant trois saisons, diffusée récemment sur TV5 Monde, elle a joué au théâtre pour différentes compagnies, à l'aise dans le répertoire classique et dans la création.

C’est grâce à Bruno Petit, producteur, qu’elle mène à bien ce projet d’écriture.

 

 

:: LECTURES

Marathon-Lectures en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Animé par Émile Lansman
Dimanche 13 juillet de 10h30 à 19h

La Région PACA et le Théâtre des Doms travaillent ensemble à favoriser la rencontre entre les artistes et opérateurs de Belgique francophone et de Provence-
Alpes-Côte d’Azur.

Ce Marathon-Lectures sera l’occasion d’entendre, tout au long de la journée du 13 juillet, des lectures de pièces francophones contemporaines issues des deux régions. Trois compagnies de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et trois compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles choisissent une pièce écrite par un auteur de leur «communauté» et en proposent une lecture-découverte de 40 minutes, suivie d’un échange avec les spectateurs.
L’ensemble est ponctué de moments conviviaux autour d’un buffet.


> 10h30 Accueil

> 11h00 Premier duo de lectures
De l’invisible à la bêtise, de Marguerite Topiol. Mise en lecture par l'auteure.
En dépit de la distance qui nous sépare, de Arnaud Saury par Mathieu ma fille Foundation. Mise en lecture l'auteur.

> 13h00 Pause déjeuner

> 14h00 Deuxième duo de lectures
La révolution des escargots, de Joël Egloff par la Cie Demesten Titip. Mise en lecture par Christelle Harbonn.
D'un côté le coq de bruyère pleure, de l’autre le canapé sombre, de Marie Henry. Mise en lecture par l'auteure.

> 16h00 Pause goûter

> 16h30 Troisième duo de lectures
Gonfreville l’Orcher, d'Eva Doumbia par la Cie La part du pauvre / Nana Triban. Mise en lecture par l'auteure.
Le calme, d'Éric Durnez par la Cie L'Acteur et l'Écrit. Mise en lecture par Frédéric Dussenne.

> 18h30 Apéritif de clôture


:: PITCHING DE PROJETS

PechaKucha spécial Avignon

Dimanche 13 juillet > 22h00

PechaKucha (qui signifie «bla bla» au Japon) est un concept de soirées de présentation et de conversation autour de projets d’artistes et de créatifs (designers, théoriciens, scénaristes, auteurs, scientifiques, penseurs...).
Une dizaine d'intervenants présentent et commentent 20 images qu’ils ont choisies. Chaque image est projetée sur écran durant 20 secondes, pas plus, pas moins. Chaque présentation dure donc 6 minutes et 40 secondes.

Pour cette cinquième édition à Avignon, Alok Nandi (initiateur de soirées PechaKucha à Bruxelles) propose une programmation autour du théâtre et de ses multiples acteurs: auteurs, comédiens, critiques, spectateurs...
A découvrir sur http://pechakucha.architempo.net

Un programme proposé par la SACD Belgique (www.sacd.be)


:: LECTURE-PRESENTATION

NIMIS Groupe

Lundi 21 juillet > 14h00

Le NIMIS Groupe est un collectif d'acteurs réunis autour des politiques migratoires européennes. Après un travail d'enquête où ils ont rencontré les milieux associatifs, les cadres institutionnels, les parcours administratifs et les procédures judiciaires, ils s'engagent aujourd'hui dans un projet théâtral avec la participation de demandeurs d'asile et de personnes en situation irrégulière qu'ils ont croisés sur leur chemin et avec lesquels une aventure humaine et théâtrale est née.

Ils présentent ici leur processus de recherche et de création collective et proposent des lectures ou des projections extraites de leurs précédentes étapes de travail. A l'approche de nouvelles perspectives, ils sont curieux des discussions, réactions et questions que pourra susciter leur démarche.


:: LEÇON-SPECTACLE

Les Universités Populaires du Théâtre

Discours de la servitude volontaire

Mercredi 23 juillet > 11h30

Michel Onfray, Jean-Claude Idée et les comédiens des Universités Populaires du Théâtre débarquent pour quelques jours à Avignon avec un programme dense et varié qui voyagera entre quelques lieux du Festival.
Ils proposent des leçons-spectacles de philosophie gratuites, dans une forme accessible, ouvertes à tous et libertaires. Chacune est précédée d’une introduction et suivie d’un dialogue avec le public.

Le Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie est un des textes fondateurs de l’anarchie. Il a inspiré de nombreux hommes politiques au fil des siècles et garde encore de nos jours une pertinence absolue. Sa forme est éminemment théâtrale puisque l’auteur parle à la première personne et interpelle le public. Dominique Rongvaux (connu aux Doms pour son Eloge de l’oisiveté) donne d’Etienne de La Boétie une interprétation remarquable.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.