Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

SILENCE

Night Shop Théâtre

 

Théâtre et Marionnettes

Pour tous à partir de 10 ans

6 au 27 juillet (relâches 15 & 22)

18h

Durée: 1h

 

Un spectacle pour deux comédiennes tendres et grinçantes et un fascinant vieux couple de marionnettes. Qui manipule qui? Un regard original sur nos vieux et nos vieillesses.

Jean et Élise forment un couple d'un âge certain, 65 ans de vie commune, autant dire presque toute une vie d’un amour infini, et, s'ils ne croquent plus la vie à pleines dents, c'est sans doute parce qu'elles sont dans un verre d'eau.

Ils vivent au rythme, ralenti, de leurs souvenirs parfois volatiles et d’un quotidien rétréci à la maison de retraite. Élise peu à peu perd la mémoire…

Comment garder le contact, l'essentiel, le fil de ce qui est précieux quand l'autre nous quitte doucement? Les comédiennes-manipulatrices insufflent à cet univers une vitalité silencieuse et calme. Elles accompagnent leurs personnages d’une tendresse teintée d’ironie et adoucissent avec charme et humour cette réalité qui nous fait souvent peur.

 

Prix de la Ministre de la Jeunesse et coup de foudre du jury de la presse aux Rencontres de Huy 2013.

 

«Peu de mots, des gestes justes, une émotion intense, une immense complicité entre les marionnettistes et leurs créatures, la fin de vie racontée avec sensibilité et un public bouleversé. (…) "Attention, chef-d’œuvre !" a-t-on envie d’écrire tant la création d’Isabelle Darras et de Julie Tenret mise en scène par Bernard Senny (…)  frôle la perfection.»
Laurence Bertels - La Libre

 

«Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux, chantait Brel. Ce pourrait être la bande-son de cette pièce où l’on entend la pendule d´argent qui ronronne au salon en observant ces deux petits vieux, marionnettes à taille humaine, aux gestes immuables, ankylosés, et pourtant pleins d’ironie.»
Catherine Makereel - Le Soir

 

Une production de Night Shop Théâtre en coproduction avec le Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée de Clamart et le Théâtre de la Roseraie (Bruxelles).
Réalisé avec l'aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre.
A bénéficié d’une bourse à l’écriture SACD. Avec le soutien du Théâtre La Montagne Magique, du Centre Culturel de Bertrix, du Centre Culturel Wolubilis, La Fabrique de Théâtre et le Centre Communautaire Laïc Juif.

 

Auteurs: Julie Tenret, Isabelle Darras, Bernard Senny
D’après une idée originale de Julie Tenret
Avec Julie Tenret et Isabelle Darras
Mise en scène: Bernard Senny
Réalisation films: Sébastien Fernandez
Création lumière: Jérôme Dejean
Création sonore: Guillaume Istace
Régie: Karl Descarreaux, Dimitri Joukovsky (en alternance)
Voix off: Suzanne Wauters
Marionnettes: Joachim Jannin et Pascal Berger (têtes), Julie Tenret et Toztli Godinez de Dios (corps)
Scénographie et constructions: Bernard Senny avec Zoé Tenret, Isabelle Darras, Julie Tenret
Voix off: Suzanne Wauters
Photos: Yves Kerstius
Administration - Production: Elodie Beauchet

 

Contact:
Marie Kateline Rutten
+33(0)5 65 36 69 47
allumes.miracles@wanadoo.fr
www.nightshoptheatre.be