Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

LOIN DE LINDEN

 

de Veronika Mabardi - Atis Théâtre


Théâtre
5 au 26 juillet (relâches les mercredis 15 et 22)
20h00
Durée: 1h25



Un moment sensible et fort d'une histoire familiale par un superbe duo de comédiennes. Sur fond de recherche identitaire, de rapports complexes entre classes sociales, et d'images de la vie d'il y a deux générations, tellement loin déjà...

Un homme convoque sur scène ses deux grand-mères. L'une, flamande et terrienne, est la fille du garde-chasse, et l'autre, francophone et cosmopolite, celle du Général.

Un texte sensible qui retricote du lien réel. Deux comédiennes, toutes en force subtile, composent deux personnages que tout éloigne forcés de se parler.

"L'homme: J'ai demandé à mes grand-mères de me raconter leur vie. J'avais l'intuition qu'il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles. Comprendre pourquoi je me sentais "sans terre", tiraillé entre deux façons de ressentir le monde. (...) J'ai porté longtemps leurs paroles sans savoir ce qu'il fallait en faire, je pensais: "Il faudrait les convoquer dans la même pièce, qu'elles n'aient plus d'autre choix que de se parler. Que l'histoire soit dite, même s'il faut que tout explose."

Le portrait à deux faces d'un passé qui fonde le présent. Une histoire intime qui forge les racines d'un homme d'aujourd'hui. Et... une fable réelle sur une Belgique riche de ses deux cultures...


"On plonge, avec Loin de Linden, dans l'histoire de la Belgique, avec ses hiatus, tout comme dans celle de deux familles, deux façons de vivre. Pour incarner ces femmes quasiment adversaires, cristallisant l'altérité, et dont pourtant affleurent les paradoxales similitudes, Giuseppe Lonobile ne pouvait mieux choisir que Véronique Dumont et Valérie Bauchau - étincelant toutes deux dans des compositions à la fois typées et ciselées en nuance. Le trio porte avec finesse le texte sensible et très personnel de Veronika Mabardi."

Marie Baudet - La Libre Belgique

"Valérie Bauchau est juste en son comportement de bourgeoise engoncée dans ses conventions sociales méprisantes; Véronique Dumont est impayable dans sa spontanéité de femme de la campagne flamande pratiquant plus le patois que le français. Ce qui ajoute à l'histoire une dimension communautaire qui pose clairement le problème de toute coexistence de classe, de mentalité, de croyances et donne à la pièce de Veronika Mabardi une dimension universelle."
Michel Voiturier - Rue du Théâtre 


Texte: Veronika Mabardi
Mise en scène: Giuseppe Lonobile
Avec Valérie Bauchau, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile
Création lumière et régie: Fabien Laisnez 


Le texte du spectacle est publié par Lansman Éditeur. En vente à la billetterie.

Coproduction: Rideau de Bruxelles / le manège.mons - centre dramatique / Atis Théâtre.



Contact pendant le festival d'Avignon
Sarah Sleiman
+32 471 24 29 08
sleimansarah@hotmail.com


Contact après le festival d'Avignon
Juliette Asshaine Dulon
+32 470 10 13 65
Juliette.dulon@lemanège-mons.be