Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

RENCONTRES PUBLIQUES

 

Dans le jardin du Théâtre - Entrée libre

Rencontres et Lectures

Une belle série de rencontres, de lectures, de tables rondes liées ou non à la programmation des Doms, organisées par le Théâtre des Doms avec ses partenaires:


Émile&Cie - http://emileetcie.blogspot.com
Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles - www.ced-wb.org
La SACD Belgique - www.sacd.be
Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse - www.wbtd.be
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - www.regionpaca.fr
Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris - www.cwb.fr
Habemus Papam Production/Diffusion - www.habemuspapam.be
Les Universités populaires du Théâtre - www.up-theatre.org
Les éditions de l'Attribut - www.editions-attribut.fr
Alternatives théâtrales - www.alternativestheatrales.be



:: Rencontres avec les équipes artistiques des spectacles présentés aux Doms
Vendredi 10 juillet après chaque représentation


Ce jour-là, juste après chaque spectacle, rendez-vous dans le jardin pour une rencontre avec l'équipe artistique, animée par Émile Lansman.
Six rendez-vous dans la journée. Ne manquez pas cette occasion de passer derrière le rideau et de découvrir les dessous des créations, sur le fond et sur la forme.


:: Les apéros d'Émile&Cie
7, 14, 20 et 21 juillet > 18h00


Émile Lansman vous invite à (re)découvrir, en toute convivialité, des invités choisis pour leur parcours souvent singulier et atypique.


Mardi 7 juillet

Christian Duchange (directeur de la Minoterie à Dijon), Sylvie Landuyt (auteure, metteuse en scène, comédienne, enseignante à Arts² Mons), Paul Van Mulder (dramaturge belge), Jean-Luc Annaix (Théâtre Nuit, Nantes),...

Mardi 14 juillet
Luc Tartar (dramaturge français), Alain Cofino Gomez (futur directeur des Doms), Olivier Letellier (comédien-conteur et metteur en scène),...


Lundi 20 juillet

Spécial anniversaire 25 ans des Éditions Lansman et 1000éme titre

Émile Lansman raconte une série d'anecdotes sur la création et le développement de sa maison d'édition théâtrale. Avec la collaboration active de nombreux auteurs présents à Avignon.

Mardi 21 juillet
Une douzaine d'étudiants de ARTS² (Ecole supérieure d'art dramatique de Mons - Belgique) commentent leur découverte du Festival d'Avignon et font entendre des extraits de textes écrits dans le cadre de leurs études.

 



:: PechaKucha spécial Avignon
Dimanche 12 juillet > 22h00


PechaKucha (qui signifie "bla bla" au Japon) est un concept original de soirées de présentation de projets d'artistes.
Une dizaine d'intervenants présentent et commentent 20 images qu'ils ont choisies. Chaque image est projetée sur grand écran durant 20 secondes, pas plus, pas moins. Chaque présentation dure donc 6 minutes et 40 secondes.
Quand la contrainte encadre et stimule la créativité!

Pour cette cinquième édition à Avignon, Alok Nandi (initiateur de soirées PechaKucha à Bruxelles) propose une programmation autour du théâtre et de ses multiples acteurs: auteurs, comédiens, critiques, spectateurs... à découvrir sur http://pechakucha.architempo.net

Un programme proposé par la SACD Belgique (www.sacd.be).
Powered by PechaKucha


:: Journée Découvertes-Lectures
Lundi 13 juillet > 10h00


en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Arcade
Animées par Émile Lansman

La Région PACA et le Théâtre des Doms travaillent ensemble à favoriser la rencontre entre les artistes et professionnels de Belgique francophone et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'occasion de découvrir des projets et des lectures de pièces francophones contemporaines issus des deux régions.
L'ensemble est ponctué de moments conviviaux autour de l'apéritif.

10h00 à 12h30
Les Avant-propos
Deux compagnies de la Région PACA et deux compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles participent à une rencontre radiophonique animée par Agnès Freschel et Émile Lansman et diffusée sur la webradio de Zibeline (sous réserve). 

Seront présentées (courte lecture ou autre présentation orale) des créations en cours ou à venir.

Avec, pour PACA:

> L' Apprentie Compagnie Caroline Obin (Clown) avec Voisins, conception Caroline Obin
> Compagnie Théâtre de l'Entrouvert (Matières animées) avec Anywhere, mise en scène d'Elise Vigneron

Pour Wallonie-Bruxelles:
> Black Flag - Stéphane Arcas avec Fil de la Machine (basé sur une interview radio de Philippe Jazarin, fondateur de La Machine à coudre à Marseille)
> L'acteur et l'écrit - Compagnie Frédéric Dussenne avec Crever d'amour d'Axel Cornil


15h00 à 17h30
Les Lectures Rencontres

 

Deux compagnies de la Région PACA et deux compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont chacune choisi une pièce contemporaine francophone écrite par un auteur de leur "communauté" et en donnent une lecture-découverte de maximum 20 minutes. 

 

S'en suivra un échange entre Emile Lansman et l'équipe artistique autour du choix de ce texte et des perspectives de son montage au plateau. 
Le public (professionnels et spectateurs) est invité à suivre l'ensemble de ce mini-marathon, qui se termine par un apéro. 


Les pièces proposées pour la Région PACA:
> Medea's Room d'Alain Ubaldi par la Compagnie Kit
> Sous l'armure de Catherine Anne par la Compagnie Les Passeurs

Les pièces lues pour la Fédération Wallonie-Bruxelles:

> Fragments d'Histoires Oubliées de Céline De Bo par le Théâtre Contregriffe
> Dans les rues de n'importe où de Thomas Depryck par De Facto


:: Rencontres Nourrir l'humanité, c'est un métier
Dimanche 12 & 19 juillet > 11h30


La compagnie Art&tça, que les Doms avaient accueillie la saison dernière dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel, présente son spectacle Nourrir l'humanité, c'est un métier à la Caserne des Pompiers. Pour prolonger la rencontre qu'est ce spectacle, elle invite public et agriculteurs de la région à se retrouver pour échanger autour d'une dégustation de produits locaux dans le jardin du Théâtre des Doms.


:: Leçons-spectacles
Les Universités Populaires du Théâtre
Les Universités Populaires du Théâtre débarquent pour quelques jours à Avignon avec un programme dense et varié qui se décline dans plusieurs lieux du festival. Ils proposent des leçons-spectacles de philosophie, dans une forme accessible, gratuites, ouvertes à tous et libertaires, précédées d'une introduction et suivie d'un dialogue avec le public. 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.

Mercredi 8 > 11h30
L'Homme-Semence de Violette Ailhaud
1851, le coup d'état de Louis Napoléon-Bonaparte provoque le soulèvement de la Provence républicaine. La répression sera terrible: exécution ou exil forcé de la plupart des hommes. Dans un village isolé, les femmes restées seules décident de se partager le premier homme qui se présentera... Cette histoire vraie est ici racontée par l'institutrice... 

Lecture: Marie Avril
Mise en espace: Annette Brodkom




Samedi 11 juillet > 11h30
:: Lecture Christabel, Rosa, Malala et les autres
(Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler - Petit manifeste à l'usage des jeunes féministes
) de Christine Delmotte 

Ce texte pour six actrices nous raconte trois épisodes clés -trop peu connus- de l'histoire des femmes: les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l'avortement en 1971, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l'éducation en 2013. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles...

Lecture dirigée par Christine Delmotte
Avec Valérie Bauchau, Annette Brodkom, Valérie Drianne, Christine Delmotte,...
 

 

 

 

:: Lecture Retour à Reims de Didier Eribon

Samedi 11 juillet 18h00

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie... Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance. Un grand livre de sociologie et de théorie critique.


Lecture dirigée par Stéphane Arcas

Avec (distribution en cours) Véronique Dumont, Thierry Raynaud, Nicolas Luçon, Stéphane Arcas, Didier Eribon et Françoise Lebrun



:: Lecture Debout de François Kah
Dimanche 19 juillet > 18h00

"Équilibre: État de repos d'un corps sollicité par des forces qui s'annulent."
La compagnie Yvonne Septante et François Kah, explorent les positions humaines au travers d'un questionnement métaphysique... Il y est question d'envol et de chute, d'équilibre et de perte.
Création en cours, le processus confronte un bestiaire de personnages étranges, de Franz Herbert inventeur d'un parachute raté et premier homme à mourir devant une caméra à Alice du pays des merveilles en passant par Albert Dada qui rêvait d'être sédentaire sans pouvoir s'empêcher un nomadisme compulsif ou Elisabeth Caseneuve qui revendique l'équilibre comme idéal humain. Au cours d'une lecture, ils vous invitent à plonger dans les paradoxes d'une humanité qui aspire à l'envol mais reste clouée au sol.

Lecture: Hélène Gibert et Pauline Torrubia



 

:: Lecture Adèle de Veronika Mabardi
Lundi 20 juillet > 11h30


Adèle revient dans sa maison d'enfance, chez la vieille Maria qui l'a élevée. Elle retrouve le village de pêcheurs sans plus de pêcheurs, la statue délabrée de la vierge immaculée, et l'épave sur laquelle elle jouait à être Anne Bonny, la femme pirate, qui affrontait tous les dangers pour être libre. Adèle est perdue. Il y a quelqu'un dans son ventre, dont elle est responsable désormais, et un homme l'attend, là-bas, en ville. Ce n'était pas prévu. Ce qui était prévu, c'est qu'elle partirait en mer, comme Anne Bonny, affronter l'inconnu. Entre un deuil et une naissance, Adèle interroge son corps. Malgré le lien, lorsque les exemples du passé ne peuvent plus nous aider, comment se réinventer une place parmi les autres?

Veronika Mabardi (auteur de Loin de Linden, à 20h aux Doms) a écrit ce monologue à la demande d'Agathe Détrieux, qui le portera à la scène, à partir de leurs rencontres et conversations où se mêlaient leurs modèles respectifs, les êtres qui leur ont transmis une vision du monde, la question de la femme, face à l'homme, à l'enfant, au travail, au monde tel qu'il est...

Lecture par l'autrice


 

:: Lecture L'Enfant sauvage de Céline Delbecq
Mardi 21 juillet > 11h30


On a trouvé une enfant sauvage sur la Place du Jeu de Balle. Ses cris s'entendaient de loin; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Il s'appelle "un homme", ça aurait pu être un autre.

Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq nous fait pénétrer une réalité qu'elle connaît bien. Comme toujours, elle ose aborder les sujets les plus durs avec une humanité vivifiante, ouvrant des espaces de parole précieux, plaçant la fonction théâtrale au cœur des nécessités sociétales. Et inversement.

Prix de l'écriture dramatique de la ville de Guérande 2015.
Texte et mise en scène: Céline Delbecq
Avec Thierry Hellin
Et la précieuse aide de Charlotte Villalonga
Production et diffusion: Audience Production


L'enfant sauvage est un monologue théâtral qui peut avoir une résonance concrète au-delà de la représentation: l'objectif un peu fou est de trouver grâce aux représentations 200 familles d'accueil. Le spectacle sera créé en janvier 2016 grâce à une production solidaire et collective entre différents acteurs culturels et sociaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles désireux de prouver qu'il n'est pas utopique de s'unir autour d'un seul et même projet.

Infos et calendrier: www.compagniedelabetenoire.be