Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

SIX PIEDS SUR TERRE

 

de Jean-Luc Piraux - Théâtre Pépite


Théâtre tragi-comique
5 au 26 juillet (relâches les mercredis 15 et 22)
18h00
Durée: 1h

 

Puisqu'il paraît que nous aurons à mourir, dépêchons-nous de vivre! Six pieds sur terre est un hymne à la vie, grave et hédoniste, drôle et émouvant, "joué" par un comédien habité par un clown.


Un héros, sans nom ni prénom, la cinquantaine bien sonnée, nous révèle qu'on va mourir, plus ou moins tôt, et admet que, pour ce qui le concerne, il lui reste statistiquement vingt ans à vivre. Et l'essentiel, alors?

Loin d'être un solo humoristique, cette création totalement théâtrale, singulière, sans coquetterie ni complaisance, fait décoller ce sujet pas commode à faire voler. Un talent et une humanité qui nous font loucher sur notre vie.

 

"Faire mourir de rire avec une comédie sur la mort, c'est la logique même et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Quand le clown Piraux déboule sur une scène dénudée avec ses statistiques morbides sur la démence, l'Alzheimer ou l'écart d'espérance de vie entre la Flandre et la Wallonie, il y a de quoi se choper le bourdon, sauf que ce funambule manie un humour singulier qui ferait rire toute une chambrée en soins palliatifs. (...) Devant tant de gouaille et de dérision face à ces disgrâces qui nous attendent tous, on ressort avec l'envie, plus que jamais, de célébrer la vie!"
Catherine Makereel - Le Soir

"Et Piraux a beau s'en amuser, certains passages trahissent des interrogations plus profondes, peut-être même existentielles, au nom desquelles notre soliste se mouille littéralement. Tant d'implication et de franchise, tant d'authenticité offre à ce spectacle une sensibilité inattendue, et cela rend la pièce d'autant plus touchante pour nous, spectateurs, qui ne pouvons nous empêcher d'en rire à notre tour."
Ivan Sculier - Le Surikate


Auteur et interprète:
Jean-Luc Piraux
Mise en scène: Olivier Boudon
Conseil en dramaturgie: Anne-Marie Loop, Marianne Hansé, Didier de Neck et Olivier Boudon
Costumes: Odile Dubucq
Décor: Raphaël Rubbens
Création lumière et régie: Marc Defrise
Assistante à la création: Brigitte Petit


Le texte du spectacle est publié par Lansman Éditeur. En vente à la billetterie. 

Une coproduction du Théâtre Pépite et du Théâtre Varia - Centre Dramatique (Bruxelles) avec le soutien des Centres Cultures Régionaux de Dinant, de l'Arrondissement de Huy, de l'Eden/Charleroi et du Service Théâtre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 


Contact
Théâtre Pépite
Brigitte Petit
+32 (0)71 79 86 93
+32 (0)471 111 947
theatrepepite@skynet.be
www.theatrepepite.be