Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

DÉCRIS-RAVAGE

Adeline Rosenstein


Spectacle documentaire consacré à la question de Palestine - À partir de 15 ans
7 au 27 juillet
Relâche 13 et 21
22h15
Durée : 1h40 (par partie)
Partie 1  les 7, 9, 11, 14, 16, 18, 22, 24 et 26 juillet
Partie 2 les 8, 10, 15, 17, 19, 23, 25 et 27 juillet
Parties 1 & 2 les 12 et 20 juillet


Cinq comédiens sans ornement et dépourvus d’artifice pour ce détournement brillant de la conférence-spectacle. En deux parties vivifiantes et bienveillantes ils nous racontent sans pathos l’histoire d’un conflit qui prend ses racines au XVIIIème siècle.
Série de conférences sur la question de Palestine de 1798 à nos jours, en deux parties. Dans Décris-ravage l’image est absente, c’est à tous de tout imaginer grâce aux gesticulations conférencières des cinq performeuses démystificatrices brillantes et généreuses. Avec tendresse et humour parfois, l’histoire meurtrie de cette partie de notre monde, s’égrène irrémédiablement, loin des surenchères et des outrances, presque chaleureusement.



« À travers une conférence sans power point mais avec des amis acteurs, Adeline Rosenstein reprend la question palestinienne depuis le début. Décris-ravage est un spectacle à la fois érudit, impertinent et ludique, une sorte de détournement du théâtre documentaire dans la joie du savoir. »
Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart

« Des spectacles pour donner à penser.
Un projet hors norme piloté par des artistes et des chercheurs. »
Marina Da Silva - L’Humanité

« Un feuilleton bluffant d’originalité et d’intelligence sur la question du conflit israélo-palestinien »
Gilles Renault - Libération

« La spécificité de Décris-ravage dans sa simplicité, sa vitalité, son intelligence et son efficience théâtrales, de la pertinence de sa forme pour l’entreprise de compréhension qui est la sienne. (…) Cette part de restitution est essentielle : elle permet un ludisme théâtral qui n’a rien d’une ironie ou d’une esquive mais dont l’humour, la mise à distance et le plaisir sont les moyens d’une ressaisie, d’une entreprise d’enquête et de compréhension au présent. »
Christophe Triau - Alternatives Théâtrales

Décris-ravage reçoit le prix de la « découverte » des prix de la critique 2014.
« Décris-ravage est une vraie conférence qui n’oublie jamais qu’elle est du théâtre, offre un point de vue et, non sans humour, une aire ouverte à la curiosité et au doute. »
Marie Baudet - www.lesprixdelacritique.be

Une production Little Big Horn.
Ce projet est né à Berlin, au Festival Echtzeitmusik 2010 (prologue), a bénéficié de résidences à Ausland-Berlin 2011 (épisode 1), au Festival Premiers-Actes à Mulhouse en 2011 et 2012 (épisodes 1 et 2), à Ausland-Berlin en 2012 (épisode 3). Ce projet a bénéficié d’une bourse d’auteur de la FWB en 2012,  d’une bourse du soutien aux lettres du WBT/D en 2013, d’une bourse Odyssée, pour la traduction en 2013, d’un soutien du Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, de la Fédération Wallonie Bruxelles pour une mise en espace à Avignon en juillet 2013 (épisodes 1 à 3) et d’un accueil en résidence de création au Théâtre Océan Nord en 2014 (épisodes 1 à 4).
La création des derniers épisodes a eu lieu en avril 2016 au Théâtre de la Balsamine, avec le soutien du Centre de Culture ABC de la Chaux-de-Fonds, du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy et de la Balsamine. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service du Théâtre - Conseil d'aide aux projets théâtraux. Avec l’aide de la Cocof et de WBI pour la diffusion internationale.
Little Big Horn asbl est en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs.

Textes écrits ou recueillis et mis en scène par Adeline Rosenstein
Avec : Léa Drouet, Céline Ohrel, Adeline Rosenstein, Isabelle Nouzha et Olindo Bolzan
Espace : Yvonne Harder
Lumière : Caspar Langhoff
Création sonore : Andrea Neumann
Regards scientifiques : Julia Strutz, Henry Laurens, Tania Zittoun
Dessin : Verena Kammerer

:: CONTACT ::

Leïla Di Gregorio / Little Big Horn asbl
+32 (0)494 63 95 84 / littlebighornasbl@gmail.com ou leiladigregorio@gmail.com
 www.littlebighorn.be