Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

LES VIES EN SOI

Le CORRIDOR


Récits-performances - À partir de 9 ans
11 au 23 juillet
Relâche 13 et 21
11h et 15h
Durée : 1h


Venez rencontrer Les vies en soi, quatre récits-performances racontés par un plasticien généreux et savant. Des ovnis spectaculaires, menés par un maître de la proximité et du hors-jeu théâtral. Quatre œuvres d’art faites de mots et d’images livrées en toute simplicité dans un atelier d’artiste non loin du Théâtre des Doms.

 

 

Les images flottantes

Les 11, 14, 16, 18, 20 et 23 juillet à 11h

Les images flottantes racontent l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde.



« (…) Ses performances "contées", une spécialité "inouïe", un ovni culturel inépuisable sont à voir au moins une fois dans une vie de "curieux culturel". … Il enchantera ceux qui aiment le mélange des genres et recherchent une
"performance" un peu folle, mêlant le plus vieux de tous les arts, la parole, le conte et l’autre très vieil art…plastique.
Pas de retour toutefois à l’art des cavernes ou à Homère, encore que… il aime se balader comme Ulysse dans le grand monde… actuel et son monde intérieur. Corillon se raconte et nous raconte en jonglant avec les mythes, les
sensations, les non-sens à la française mais aussi avec de grands livres d’images étalés contenant des mots qu’il extirpe du livre et brandit comiquement! »
Christian Jade - RTBF.be

Une production du CORRIDOR
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et de la Région Wallonne

Ecriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon
Collaboration artistique et technique, animations : Dominique Roodthooft
Assistance graphique et scénographique : Rüdiger Flörke et Raoul Lhermitte

 

 

 

La rivière bien nommée

Les 12, 15, 17, 19, et 22 juillet à 11h

Le conteur manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d’une boîte au trésor, les spectateurs écoutent le narrateur raconter sa quête des origines de la légende de la Rivière bien nommée.


« Du Danube à la Seine, du Mékong à la Tamise, nous le suivons dans sa quête d’un savoir perdu, lequel donne son sens au sous-titre du spectacle Soixante minutes pour être de son temps. En recherchant cette légende oubliée, puis en la retrouvant - sans bien sûr nous la livrer -, ce « souffleur des braises du passé  » navigue entre livres (ceux de Colette, de Virginia Woolf, de sa mère) et chansons. Et de s’interroger sur la possibilité de vivre au présent une époque chargée d’histoire(s) et de continuer à transmettre collectivement des imaginaires. »
Clément Dirié - Le Quotidien de l’Art

Une production du CORRIDOR
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et de la Région Wallonne

Ecriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon
Collaboration artistique et technique : Dominique Roodthooft
Assistance graphique : Raoul Lhermitte

 

 

 

Le Benshi d’Angers

Les 11, 14, 16, 18, 20 et 23 juillet à 15h

À la manière des benshi - conteurs japonais qui commentaient les films à l’époque du cinéma muet - le conteur projette et commente les pages d’un livre qu’il a lui-même dessiné. Il conte ainsi une histoire intime ponctuée de souvenirs de famille et de légendes lointaines invitant le spectateur à un voyage poétique et graphique.


« Ces 60 min pour ne rien dire ne seront en rien muettes. De détours en digressions, mais aussi en manipulations, le récit prend des couleurs mythologiques, initiatiques, intimistes, tandis que le conteur déploie les secrets ingénieux de son installation plastique. Sur scène Patrick Corillon apparaît dans l'au-delà du jeu théâtral, quoique pleinement dans l'appréhension ludique du monde et des histoires. »
Marie Baudet – La Libre Belgique

Une production du CORRIDOR réalisée en coproduction avec le Fresnoy, Studio national des Arts contemporains
(Tourcoing)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et de la Région Wallonne

Ecriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon
Collaboration artistique et technique : Dominique Roodthooft
Dessins : Ioannis Katikakis
Animation film : Raoul Lhermitte
Montage film, assistance graphique et scénographique : Laurence Vaes

 

 

 

L’appartement à trous

Les 12, 15, 17, 19 et 22 juillet à 15h

Sur une table aux multiples tiroirs, le conteur raconte des histoires de manière résolument contemporaine. Dans ce récit-performance, il allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s'inspirant de la résistance d'Ossip Mandelstam quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique.



« Patrick Corillon ne se contente pas d'être un (excellent) conteur, il accompagne son récit de tout un univers visuel qu'il manipule à l'aide de petits mécanismes aussi simples qu'ingénieux : dessins, objets, photographies surgissent de dessous la table et deviennent personnages, décors, animaux, forêt, rivière… En pleine lumière, Patrick Corillon s'adresse directement à ses spectateurs. Sur le visage de ceux-ci, on voit se dessiner des sourires, des oh! et des ah! d'une enfance retrouvée. Sous une apparence simplissime, cet Appartement à trous est parfaitement construit et maîtrisé.»
Jean-Marie Wynants – Le Soir

Une production du CORRIDOR réalisée en coproduction avec le Fundamental Monodrama festival (Luxembourg)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et de la Région Wallonne

Ecriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon
Collaboration artistique et technique : Dominique Roodthooft
Construction : Rüdiger Flörke
Dessins : Ioannis Katikakis
Animation, montage film et assistance graphique et scénographique : Raoul Lhermitte

 

 

Nous tenons à remercier Jean-François Salieri, concepteur lumière, qui accueille le CORRIDOR dans son atelier pour les représentations des Vies en soi.

:: CONTACT ::
Céline Eloy et Fanny Lacrosse (stagiaire)
+32 (0)4 227 77 92 / info@lecorridor.be
www.lecorridor.be