Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

THINKER'S CORNER

le CORRIDOR

 

En partenariat avec le Festival Villeneuve en Scène
Festival de Théâtre en itinérance, à deux pas d'Avignon, à Villeneuve lez Avignon, de l'autre côté du Rhône. Parking gratuit.
www.festivalvilleneuveenscene.com
Gratuit – Sans réservation


Une performance dans l’espace public
du 10 au 22 juillet au Festival Villeneuve en Scène (relâche les 14 et 21)
• 18h à 19h (Place Jean Jaurès)
• 20h à 21h30 (Plaine de l’Abbaye)

du 23 au 26 juillet au Théâtre des Doms  
• de 14h à 15h10
• de 18h30 à 19h40

 

Le Thinker’s Corner, ou coin du penseur, est un dispositif créé pour restaurer la pensée dans l’espace public sous une forme ludique et conviviale. De jeunes acteurs placés derrière des stands de démonstrateur relayent des pensées que le public choisit par hasard à l’aide d’une roue de la chance. Cette expérience permet au citoyen de rentrer en contact avec des pensées actuelles ou anciennes, toujours innovantes, qui revisitent nos idées reçues.
Ces réflexions sont centrées sur notre existence et notre condition d’être humain plutôt que sur l’actualité directe. Toutes les questions posées sont fondamentales (en lien avec ce qui nous fonde) et donc urgentes à se réapproprier.


Le Thinker’s Corner (allusion au Speakers Corner de Hyde Park à Londres) est donc une expérience d’art vivant dans l’espace public proposant au citoyen de rentrer en contact avec des pensées, des réflexions qui ouvrent des possibilités et résistent à l’impuissance, au repli ou à l’écrasement.
L’humour, la poésie et la stratégie du contre-pied sont omniprésents.
Si le Thinker’s Corner est un dispositif artistique, il est aussi pédagogique : toutes les références sont affichées et une bibliographie est disponible. Ainsi, le public est libre de creuser pour prolonger sa réflexion et sa connaissance.

«Femmes créatrices : comment déjouer les assignations.
Vinciane Despret : Tout ce que j'ai pu voir du processus créatif de Dominique, ce sont des marmites qui bouillonnent: elle fabrique des bouillons de culture et se laisse imprégner par eux. C'est un mode très différent du mode académique! C'est ça qui m'intéresse dans ce type de production : on laisse advenir, en faisant confiance tout en sachant que ça pourrait rater. Et on est très surpris du résultat parce que quelque chose sort, de l'ordre d'une idée, d'une situation, d'une image... Une autre particularité de son travail est qu'il est sous-tendu par une révolte à l'égard du pessimisme, de la fermeture des possibles, de l'impuissance. Elle se pose chaque fois la question : «Qu'est-ce que ça va changer dans le monde? » Évidemment, ça change quelque chose, de refuser le désespoir dans lequel on essaie de nous plonger et de chercher des lieux où il y a encore de la vitalité. Mais beaucoup d'hommes et de créateurs veulent aussi changer le monde! Y aurait-il alors une manière singulière que les femmes chériraient pour changer le monde? Ce serait une question intéressante à poser aux créatrices...»
Entretien avec Vinciane Despret
Isabelle Dumont, Scènes de Femmes


Concept et dramaturgie : Dominique Roodthooft
Jeu : Céline Estenne, Emilienne Flagothier, Anton Kouzemin et François Maquet
Régisseur et constructeur : Rüdiger Flörke
Développement technologique : Rudi Giot et Damien Grobet
Aide à la scénographie, graphisme et programmation des Mots pour chaque manifestation: Raoul Lhermitte
Soutien, participation et conseil avisé : Géraldine Brausch, Patrick Corillon, Ronald Dagonnier, Pieter De Buysser, Vinciane Despret, Isabelle Dumont, Céline Eloy, Gabrielle Guy, Philippe Kauffmann, Pierre Kissling, Csilla Kemenczei, Ornella La Vaccara, Alix Nyssen, Stéphane Olivier, Antoine Pickels, Mathias Ruelle, Françoise Sougné, Mieke Verdin, Benoît Vreux et Sarah Willems

Production : le CORRIDOR  
Coproduction : MétamorphoseS (Liège), CAS (Mons), CIFAS (Bruxelles).
Avec l'aide : du LARAS - Research Laboratory in the field of Arts and Sciences (Bruxelles) ; du Théâtre de Liège

Avec le soutien : de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service Théâtre), de la Région wallonne (Service Emploi) et de la Province de Liège (Service Culture)


:: CONTACT ::

Compagnie: Dominique Roodthooft - le CORRIDOR
+32 (0)478 36 07 30 / +32 (0)4 227 77 92
info@lecorridor.be / www.lecorridor.be

Diffusion: Stéphanie Barboteau - AUDIENCE/Factory
+32 (0)488 596 719 / +33 (0)7 82 13 25 35 (Avignon, juillet)
stephanie@audiencefactory.be / www.audiencefactory.be