Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

Le Prix Jo Dekmine

Jo Dekmine, fondateur du Théâtre 140 à Bruxelles, s'est éteint en septembre dernier. Il savait découvrir les talents, dénicher les formes nouvelles. En son honneur, Le Théâtre des Doms crée le Prix Jo Dekmine.


Un prix qui donne de la visibilité à un projet émergeant et innovant, un spectacle à la hauteur de la curiosité de Jo, mais aussi un clin d'œil à sa légendaire mobilité, lui qui allait de par le monde à la découverte d'horizons artistiques nouveaux.


Le Prix Jo Dekmine consiste en une semaine de découverte du Festival d'Avignon offerte à la personne qui porte le spectacle sélectionné. Le ou la lauréat.e se voit offrir une semaine tous frais payés au plus grand festival francophone de théâtre du monde.
L'occasion lui est ainsi donnée de découvrir des univers artistiques et des personnalités de la diffusion des arts de la scène, de mettre un pied dans la curiosité et la mobilité. Il n'est donc pas question d'un concours, mais d'une invitation à rencontrer le terrain de la diffusion hors des frontières du Royaume... un sujet de réflexion que Jo défendait avec ses confrères au sein de l'association du Théâtre des Doms.


La lauréate : Mercedes Dassy pour i-clit


Il est à peu près sûr que le choix de la danseuse et performeuse Mercedes Dassy aurait plu à Jo Dekmine. Sa personnalité et son parcours sont affirmés, ses créations audacieuses, ses projets à suivre de près.


Mercedes Dassy (1990, Bruxelles) est danseuse, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. En 2009, elle intègre S.E.A.D. (Salzburg Experimental Academy of Dance) et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department - New York University.
De retour à Bruxelles depuis 2012, elle travaille avec Voetvolk / Lisbeth Gruwez (AH/HA), Compagnie3637 (Eldorado, L'Enfant qui), Matej Kejzar (raive), Cie PHOS/PHOR (La compatibilité du caméléon), Lucile Charnier (L'Appel du Mutant), Valéry Carnoy (Projet Genêts), MUGWUMP, Justine Denos (APOIL). Depuis 2013, elle a également entamé son propre travail avec PAUSE, TWYXX (avec Tom Adjibi) et son solo i-clit présenté à la Balsamine dans le cadre du festival Brussels, dance ! en février 2018.


i-clit


Un spectacle manifeste du corps, de la chair et où l'objet sexuel devient sujet. Une nouvelle vague féministe est née - ultra-connectée, ultra-sexuée et plus populaire. Mais face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer dans ce combat en tant que jeune femme ? Quelles armes utiliser ?
i-clit traque ces moments de fragilité, où l'on oscille entre nouvelles formes d'oppressions et affranchissement.


Concept, chorégraphie, interprétation : Mercedes Dassy
Dramaturgie, regard extérieur : Sabine Cmelniski
Création sonore : Clément Braive
Création lumière : Caroline Mathieu
Costumes, scénographie : Justine Denos
Diffusion : Art Management Agency (AMA)
Production déléguée : Balsamine Théâtre


Une production du Théâtre la Balsamine en coproduction avec Charleroi-danse, avec les soutiens de la Fédération Wallonie Bruxelles- Service de la danse, du Théâtre Océan Nord, de l'Escaut, du B.A.M.P., de Project(ion) Room et de Friends with benefits.
Le son de ce spectacle a été créé grâce au soutien de la SACD.


" Sans soulever toutes les questions ni a fortiori y répondre, la jeune performeuse tente de dresser dans "i-clit" un bilan de l'état du féminisme contemporain, en incluant ses contradictions. (...) Une audacieuse tentative de démystification du sexe féminin doublée d'une franche dénonciation de toute censure et instrumentalisation. " Marie Baudet - La Libre Belgique " i-clit " de Mercedes Dassy: un féminisme joyeux, musclé, chorégraphié, bien dans sa peau. L'intelligence du corps. "
Christian Jade - RTBF


Mercedes Dassy sera sur Avignon du 7 au 14 juillet.


Contact

Mercedes Dassy
dassymercedes@gmail.com
www.cargocollective.com/mercedesdassy

 

Contact diffusion
Arts Management Agency / AMA
+32 (0)478 50 81 79
production@amabrussels.org