Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

MANGE TES RONCES !

Cie Brigand Rouge / Boîte à Clous Production


Théâtre d'ombres - À partir de 5 ans
7 au 27 juillet
Relâche 13 et 21
16h45
Durée : 50 min


Du théâtre d’ombres qui assume une saine férocité et qui se joue à vue. Au menu une mamie poilue du menton. Un conte piquant, tout en images, joyeusement bucolique, mené par des manipulatrices investies.
Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur, puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillant de ronces. Il entend ricaner… et se pique! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe… une soupe aux orties ! À l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes? Un spectacle d’ombres aux moyens volontairement artisanaux qui, avec humour et fantaisie, assoit le spectateur sur des chardons ardents !

«Point de secret de fabrication ici, le jeune spectateur assiste en «live» à la représentation et découvre l’envers du théâtre d’ombres sans pour autant perdre une épine de ce conte cruel et piquant.»
Laurence Bertels - La Libre Belgique

«Par mille et un systèmes ingénieux de petites languettes et de juxtapositions, un sourire se glisse imperceptiblement sur les visages, des larmes débordent dans les yeux, des paysages bucoliques à travers la vitre de la fenêtre se transforment en rêves épiques dans la tête de Léopold et des trucages se glissent dans la soupe aux orties.
Un théâtre d’ombres ultra raffiné. Dessins, collages, gravures et autres matières passionnantes sont manipulées à vue sur des rétroprojecteurs et accompagnées, en direct, par les bruitages et les mélodies d’un musicien au taquet. Magique!»
Catherine Makereel - Le Soir

Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental, Joëlle Milquet et Prix Kiwanis lors des Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2015.

En coproduction avec le Centre Culturel du Brabant Wallon et avec le soutien de La Fabrique de Théâtre, La Roseraie, Le Centre Culturel de Schaerbeek, Le Centre de la Marionnette de la Fédération de Wallonie-Bruxelles.

Idée, réalisation des ombres : Théodora Ramaekers
Mise en scène : Manah Depauw
Interprétation ombres : Virginie Gardin et Théodora Ramaekers
Musique et bruitages : Jean-Luc Millot    


:: CONTACT ::
Charline Rondia
+32 (0)473 21 94 44 / charline@lerelaisdiffusion.be
www.mangetesronces.be