Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

Hyperlaxe

AVANT-PREMIÈRE

Sortie de résidence / Théâtre-danse – Tout public dès 10 ans
Cie Te Koop

JEUDI 17 NOVEMBRE À 19H

Sur scène, Axel et Nicolas jouent : ils jouent à jouer.
Avec des morceaux de bois, avec leurs chaises, avec la souplesse, la pesanteur et l’équilibre.
Usant du principe d’hyperlaxité, ils inventent un espace de liberté où les contours du quotidien se confondent avec la poésie.
Sophie Leso et Nicolas Arnould ont rencontré Axel Stainier lors de la création de « Complicités, aujourd’hui, je suis content d’être ensemble ! », spectacle de cirque faisant se rencontrer 11 artistes porteurs d’un handicap mental et 7 artistes complices. Hyperlaxe s’inscrit comme la suite logique de cette rencontre et d’un désir commun de création.
La résidence au Théâtre des Doms permettra de terminer le spectacle, mettant l'accent sur le travail de création des lumières en parallèle de la finalisation du travail d'écriture.
La restitution publique sera l'occasion de proposer une première version d'Hyperlaxe à un public dont le regard et les éventuels retours seront précieux pour envisager les deux semaines restant avant les premières bruxelloises de décembre 2016.

Création collective
Avec : Nicolas Arnould et Axel Stainier
Création lumières et regard scénographique : Peter Maschke
Création sonore et musicale : Nicolas Arnould
Mise en scène : Sophie Leso  
Diffusion : Les Productions Associées de l'Espace Catastrophe – Flavia Ceglie

http://cirk.be/creation/agendas/hyperlaxe


Production : Cie Te Koop
Coproduction et compagnonnage : Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque.
Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service de la Création Artistique.
Avec le soutien du Théâtre Varia, du Théâtre des Doms, du Théâtre Marni, de l'Escaut – cooperative of architects, du Centre Culturel Wolubilis, de Latitude 50 – pôle arts du cirque et de la rue et du Théâtre de l'E.V.N.I.

En résidence du 7 au 17 novembre
Présentation de fin de résidence le jeudi 17 novembre à 19h + Pique-nique partagé
Entrée libre sur réservation (04 90 14 07 99)

--------------------------------------
Sortie de résidence et pique-nique partagé - Mode d’emploi
L’entrée est libre pour tous les curieux, les amateurs et les bienveillants.
Le public qui veut prolonger l’expérience, apporte de quoi grignoter (sucré et/ou salé), nous offrons les boissons!
Après la présentation: échanges avec les artistes et partage de repas.
Réservation souhaitée.

--------------------------------------
3 questions à la Cie :
Où en êtes-vous de votre parcours artistique ?
Nicolas et moi avons énormément travaillé ces dernières années. Musique, théâtre, danse, théâtre jeune public, cirque, que ce soit pour un travail de création ou d'interprétation, nous avons rencontré et côtoyé des univers très différents avec diverses compagnies entre la Belgique, la Suisse, la France et le Portugal. De façon individuelle, ces parcours nous ont permis de développer notre propre regard sur le travail de création. Il y a plusieurs années, nous avons eu envie de travailler ensemble, de faire se rencontrer nos manières de faire, nos questions, nos convictions. Un premier spectacle, Trio, a ainsi vu le jour au Portugal en 2010.
Néanmoins, Hyperlaxe sera le premier projet de la Cie Te Koop, nom sous lequel nous avons choisi de développer notre propre travail de création, avec toute la liberté et la responsabilité que cela implique. Nous poursuivons en parallèle les collaborations avec d'autres compagnies, et cherchons à établir un équilibre entre ces différents projets.

Résider aux Doms, pour trouver quoi ?
Un espace-temps privilégié où remettre la création au centre de nos quotidiens parfois éparpillés et répondant à des logiques de besoin très diverses. Résider aux Doms, ce sera pour nous comme une façon de synchroniser nos montres et nos pas, pour faire converger les énergies vers la réalisation du spectacle.
Outre les possibilités techniques qu'offre le lieu, c'est une nouvelle équipe et de nouvelles personnes que nous allons rencontrer et avec qui les échanges, nous l'espérons, seront également nourrissants pour les différentes dimensions du projet, entre univers artistique, projection de diffusion, relation avec le public...
Résider aux Doms est une véritable étape-clé dans le processus de création de ce projet de longue haleine, dont la dimension inclusive n'a pas toujours été simple à gérer. Dans ce sens, l'accueil que nous fait le Théâtre des Doms est également une belle reconnaissance du travail.                                              
Nous trouverons sans doute plus que ce que nous venons chercher, ou des choses autres, mais c'est cela – ce que nous ne savons pas encore – qui nous donne le plus envie de venir !

L’art au quotidien, c’est comment ?
C'est très concret. C'est aller répéter sans oublier les genouillères ou les bonnets de piscine, c'est répondre à des mails à deux heures du matin, c'est parler dramaturgie la bouche pleine, c'est douter et s'emballer dans le même instant, c'est se souvenir d'être libre et ne pas oublier comme c'est beau. C'est un défi, une lutte, une joie, une façon de respirer. C'est rien de spécial, le quotidien c'est déjà de l'art, et l'art au quotidien c'est de le voir. (Peut-être).