Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

Comment nos villes ont abandonné leur centre-ville ?

Un événement organisé par Sciences Citoyennes
En complicité avec Utopia & les Doms

Ciné-Débat / Festival Sciences en Bobines

Samedi 7 octobre de 14h à 17h30


Un film et un débat au coeur de la ville et de la désertification de son centre.

 

Sciences Citoyennes, association militant pour une science citoyenne, responsable et solidaire organise depuis plus de 10 ans, un peu partout en France et sur la première quinzaine d'octobre Sciences en Bobines, festival de critiques de sciences. Du ciné-débat pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs! 

 

Avignon a été une des premières villes en dehors de Paris à intégrer le festival. Le sujet choisi pour cette édition avignonnaise: l'abandon des centres-villes... Une thématique qui nous (Utopia & Doms) intéresse et nous concerne particulièrement d'où l'accueil de l'événement en nos murs.

 

Les centres-villes se vident. L'activité commerciale s'érode, laissant la place à une diversité d'activité toujours plus réduite, et au profit de zones commerciales périphériques toujours plus vastes, et plus dévoreuses d'espaces et de paysages. Le constat est international, mais il est particulièrement frappant en France, et encore plus à Avignon qui est dans une situation critique.

Comment se sont opérés ces choix? Quel est le bilan économique, social, environnemental de ces choix après 30 ans d'une politique unique?

 

Déroulement de l'après-midi

14h Cinéma Utopia

Projection du film Mainmise sur les villes de Claire Laborey (France, 2005)

Où en est la démocratie urbaine? De Paris à Istanbul en passant par Berlin ou Copenhague, ce film interroge la manière dont se construit la ville et la place qu'y occupent les citoyens.

15h-15h30 Cour du Théâtre des Doms

Pause café!

15h30-17h30 Salle du Théâtre des Doms

Débat avec comme intervenants pressentis:

Valérie Daumesny

Co-fondatrice de Villages Vivants (redynamisation participative des centres villes ruraux)

Sébastien Giorgis

Président de Volubilis (réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages)

Frédéric Bonnet

Urbaniste et co-gérant de l'agence Obras

 

Entrée libre à la projection et au débat

 

Sciences Citoyennes

"La Science est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls scientifiques."

Sciences Citoyennes ambitionne de remettre de la démocratie dans la science, pour qu'elle serve l'intérêt général et non pas l'intérêt économique. La science aujourd'hui n'est plus neutre, et fait désormais partie d'une mécanique libérale. Conflits d'intérêt, expertises noyautées sont autant de dysfonctionnements qui s'observent dans tous les secteurs.

Sciences Citoyennes, avec ses partenaires, élabore des propositions pour plus de responsabilité et d'encadrement de la recherche, et pour sensibiliser le public à cette déviance. Le Festival Sciences en Bobines est une de ces actions nationales.

 

sciencescitoyennes.org

sciencesenbobines.org