Le festival 2017 billeterie en Ligne Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

Céline Chariot

Photographe

Expo de septembre à janvier

 

Nouvelle saison, nouvelle photo grand format dans la cour du théâtre.

Céline Chariot est notre artiste photographe invitée pour l’automne.

Nous avons découvert son travail notamment au-travers de ses clichés pour le Collectif Impakt (Spectacle Blackbird) ou pour le Raoul Collectif (Spectacle Le signal du promeneur et Rumeurs et petits jours).


Voici ce qu’elle nous dit de son rapport à la photographie de spectacle : «Ce qui m'excite, c’est de pouvoir transgresser les limites imposées au spectateur. Cet accès privilégié permet d'apporter un point de vue supplémentaire à la création de l'objet théâtral et titille l'hypothèse improbable, «quoi que non nulle», de figer un moment précis d'une forme vivante.»

 

Passionnée de voyage, elle ne cesse d’affiner son identité artistique en quittant son confort et en découvrant un ailleurs. Nombre de ses travaux ont émergé du voyage. Lorsqu’elle se retrouve à l’autre bout du monde pour exposer ou encore lors de convois humanitaires par le biais desquels elle a réalisé deux reportages. Un premier autour de Tchernobyl et un deuxième dans un bidonville Tsigane en Roumanie. ?

Elle se distingue depuis 2007 par une série d’expositions comme la participation à Europalia à Pékin, une exposition à la galerie "Catherine Schubert Fine Art Gallery" et au "Art and Culture Centre" à Bangkok, deux sélections à Bozar à Bruxelles, une projection aux Rencontres d’Arles en France, une sélection au musée d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, une collaboration avec l'asbl Bulex à Bruxelles, une exposition au Centre Jacques Franck à Bruxelles. ?

Constamment en recherche afin d’optimiser l’émergence de ses préoccupations, Céline considère que «raconter des histoires est plus fort et nécessaire que la forme».

 

celinechariot.com