Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

Heimaten

De Facto


Théâtre / Sortie de résidence
A partir de 15 ans
Jeudi 22 février à 19h


Interrogation théâtrale sur les notions d’identité culturelle, politique, territoriale.

Heimaten: en allemand, pluriel du mot «Heimat», terme sans équivalent francophone, signifiant à la fois «foyer», «patrie», «nation», «lieu d’où l’on vient».

Quels liens entretenons-nous avec nos origines?Dans quelle mesure notre langue et les lieux où nous avons grandi déterminent-ils notre identité? Heimaten explore ces thématiques en invitant des acteurs de différents pays et quatre auteurs belges à confronter leurs parcours.

Ce projet de recherche mené par De Facto se construit en différentes étapes depuis 2016 et aboutira à la création d’une forme longue en 2021.
La 1ère étape de Heimaten a été présentée en 2016 au Festival XS à Bruxelles et reprise au Festival d’Avignon. Heimaten 2 a été travaillé à Haïti. Nous en sommes donc à l’étape 3, la halte méditerranéenne...


Texte: Axel Cornil
Conception et mise en scène: Antoine Laubin
Avec Renaud Van Camp et une actrice en exil (distribution en cours)


defacto-asbl.be

En résidence du 12 au 22 février

Sortie de résidence précédée du vernissage de l'exposition de Fabienne Cresens et suivie d'un pique-nique partagé.
Entrée libre sur réservation (04 90 14 07 99)


3 questions à la Cie:

Où en êtes-vous de votre parcours artistique?
Après une dizaine de spectacles créés, De Facto entame en ce début d’année 2018 un processus de remise en question de sa pratique, de ses méthodes de recherche et de production.

Résider aux Doms, pour trouver quoi?
Des nouveaux points de jonction entre ici et là-bas, des horizons nouveaux vers lesquels se diriger, de nouvelles briques pour construire la maison Heimaten.

L’art au quotidien, c’est comment?

De l’exaltation et du découragement, de la précarité et du bonheur, du partage et des doutes, de la prise de risques et des rencontres.