Inscription Newsletter
FaceBookTwitterEn

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Compagnie MAPS


Théâtre / Sortie de résidence
A partir de 14 ans
Mardi 29 mai à 19h


Enquête théâtrale originale sur le lien entre réel et virtuel.

Cela ne sera pas tout à fait une pièce de théâtre, ni tout à fait une conférence, cela ne sera pas un concert non plus, mais la Compagnie MAPS vous fera découvrir le lien évident entre la musique de Bach, les zombies, le café arabica, l’aviation, les jeux vidéos, les catapultes, les chiens et le climat du Nouveau Mexique. Surtout, nous tenterons de répondre ensemble à cette question essentielle: pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?

En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés (jeux vidéos, projections, musique digitale, etc.), en passant d’une ''conférence gesticulée'' au récit tragique de Brandon, l’ambition de la Cie MAPS est de reconstruire en direct un puzzle dont chaque pièce aborderait, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée: réalité, virtualité, fiction, vérité, guerre propre, ''digital natives'', pouvoir fascinant des médias...

Concepteurs et interprètes: Pierre Solot et Emmanuel De Candido
Créateur lumières et directeur technique: Clément Papin
Scénographe et assistante plateau: Marie-Christine Meunier
Regard extérieur dramaturgique: Zoumana Meïté
Création et dramaturgie sonore: Milena Kipfmüller
Création vidéo: Antoine Lanckmans

Soutiens: Théâtre de la Vie, Fabrique de Théâtre, BRASS, Escaut, Libitum, Conservatoire de Namur, Studios de Virecourt (Poitiers), Festival Factory (Chaufferie Acte-1 & Festival de Liège), asbl Duo Solot, Fédération Wallonie-Bruxelles (CAPT).

compagniemaps.be

 

En résidence du 21 au 30 mai

Sortie de résidence suivie d'un pique-nique partagé.
Entrée libre sur réservation (04 90 14 07 99)


3 questions à la Cie:

Où en êtes-vous de votre parcours artistique?
Amis depuis vingt ans, nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans sur des projets théâtraux qui nous ont menés en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Iran. Tour à tour auteurs, comédiens, musiciens, conférenciers, nous avons nourri notre travail sur le plateau d’une approche systématiquement pluridisciplinaire, à l’image de notre parcours. Ensemble, nous avons mis en scène et interprété Novecento: pianiste d’Alessandro Barrico, puis créé Un fleuve à la frontière, Exils 1914, Comme une larme sur un sourire et préparons aujourd’hui Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?

Résider aux Doms, pour trouver quoi?
Ce projet est le fruit d’une large recherche théâtrale qui nous a vu parcourir six résidences de travail; la septième et dernière étape de ce voyage sera les Doms en mai 2018 avant la création du spectacle la saison prochaine. La matière du spectacle est creusée, labourée, retournée, fertilisée; les chemins d’expressions sont mis à l’épreuve du plateau. La résidence aux Doms va permettre de rassembler le puzzle, de rassembler les éclats d’un miroir dont nous avons poli les facettes pendant un an, bref, de tisser la toile de notre spectacle.

L’art au quotidien, c’est comment?
À l’instant où notre vie d’artiste nous transforme en gestionnaires croulant sous les classeurs autant qu’en saltimbanques aux réflexes d’enfants, à l’horizon de laquelle cependant nous voyons poindre les soutiens et les encouragements, Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? est l’expression la plus sincère et multiple de notre travail décennal commun, de notre complicité créatrice et de notre inexplicable amitié.